dimanche 9 septembre 2007

Petit questionnaire...

1.Êtes-vous une collectionneuse de mots?

Non, pas vraiment.

2. Qu'est-ce qu'un dictionnaire? un lexique? un glossaire? une encyclopédie? une terminologie?

Dictionnaire: c'est un recueil de mots, un ouvrage de références classées par ordre et accompagnées de
leurs définitions.

Lexique: c'est un ensemble de mots regroupant des termes utilisés dans une science ou une technique.

Glossaire: c'est un recueil de termes étrangers associés à leur définition centré sur un domaine.

Encyclopédie: c'est un ouvrage où l'on expose méthododiquement les connaissances d'un ou de plusieurs
domaines.

Terminologie: c'est l'ensemble des termes propres à une science, à un art ou à un domaine.

3. Quelle est la fonction du dictionnaire?

Le dictionnaire est un outil de référence qui nous renseigne sur l'orthographe, la signification, la nature et la provenance des mots.

4. Combien de dictionnaires possédez-vous?

Je possède sept dictionnaires au total. Vous pourrez consulter la liste prochainement sur mon blogue.

5. Consultez-vous souvent vos outils de référence?

Oui, surtout dans la profession que j'ai choisie.

6. Les dictionnaires sont-ils tous semblables? Selon vous, en quoi divergent les dictionnaires? ( composantes, nombre d'entrées, taille de l'ouvrage...)

À mon avis, ils servent tous à nous informer mais ils ont des rôles très différents et des caractéristiques propres à chacun.

7. Est-ce que tous les mots sont acceptables dans un dictionnaires? ( Qui décide de la norme? )

Je ne peux pas vraiment me prononcer sur cette question. Je laisse le soin aux experts d'en décider!

8. Connaissez-vous des dictionnaires de fabrication québécoise? ( lesquels )

Le Multi dictionnaire de la langue française

Aucun commentaire: